Zaha Hadid

15 Avr , 2015 Architecte designer

zaha_hadid

 

Zaha Hadid est née le 31 octobre 1950 à Bagdad en Irak. Elle est une architecte reconnue à travers le monde. C’est une figure du mouvement déconstructiviste, que l’on peut caractériser par des murs penchés, des sols et des poteaux inclinés, comme ci les édifices avaient subi un tremblement de terre.

 

Zaha Hadid a étudié les mathématiques à l’université américaine de Beyrouth avant d’étudier l’architecture dans l’Architectural Association School of Architecture de Londres. À la suite de l’obtention de son diplôme elle intègre l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) avant de créer sa propre agence en 1980 à Londres. Durant les années 80 elle enseignera l’architecture dans de prestigieuses institutions dont l’Architectural Association School of Architecture. Elle deviendra même membre honorifique de l’Académie américaine des arts et des lettres et de l’American Institute of Architects. Elle sera la première femme à obtenir le Pritzker en 2004.

 

Zaha Hadid a un style très caractéristique & qui la représente avec une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus & les plans superposés, ce qui donne à ses créations à la fois légèreté & complexité.

 

Zaha Hadid est connue pour ses nombreuses réalisations dont la caserne de pompiers du site industriel de l’entreprise allemande VITRA, Weil-Am-Rhein, ou encore l’usine BMW à Leipzig.

 

Elle a également réalisé en France la Tour CMA-CGM à Marseille, le terminal Hoenheim du tramway à Strasbourg ou encore le bâtiment « Pierres vives » à Montpellier.

 

CMA-CMG tower

 

En 2005 Zaha Hadid s’est vu confier la réalisation du Centre Aquatique des Jeux Olympiques de Londres 2012. L’architecture du centre se caractérise par un toit courbé avec un effet de « vague » appliqué au plafond à l’intérieur du centre. Dans l’optique d’avoir un bâtiment qui sera à taille humaine une fois les JO terminé, deux ailes de part et d’autre du bâtiment central ont été construites afin d’accueillir des tribunes. Elles furent démontés une fois les JO terminés & ont dévoilé la silhouette définitive du bâtiment.

 

aquatic_center_londres

 

Egalement impressionnant le Galaxy Soho. Immeuble de bureaux & de commerce inauguré à Pékin en 2012. Sa forme très particulière comprenant cinq volumes aux formes fluides reliés par des ponts. Ils s’imbriquent parfaitement les uns aux autres. Zaha Hadid a déclaré que ce bâtiment reflétait la dynamique de Pékin.

 

Zaha Hadid a reçu de nombreuses récompenses et fait partie aujourd’hui des femmes les plus puissantes du monde.

 

crédit photo : designboom , cma-cgm.fr

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.