Renzo Piano

28 Sep , 2015 Architecte designer

renzo_piano
Renzo Piano est né le 14 septembre 1937 à Gênes.

Il fait ses études à Caltanisseta ainsi qu’à Milan où il obtient son diplôme d’architecture de l’Ecole polytechnique en 1964.
A la suite de cela il travaille avec son père avant de travailler sous la direction de Franco Albini.

Il fonde en 1971 à Londres l’étude « Piano&Rogers » en collaboration avec Richard Rogers. C’est avec ce dernier qu’il remporte le concours pour la construction du Centre Pompidou de Paris. Il collabora également en 1970 et 1990 avec Peter Rice&créa même l’atelier Piano&Rice, avec ce dernier, actif de 1977 à 1981.

En 1998 il obtient le prix Pritzker d’architecture.
 
Renzo Piano dirige aujourd’hui son agence d’architecture, le Renzo Piano Building Workshop (RPBW), dont les bureaux sont situés à Paris, Gênes et New York.
Depuis la création de son agence, celle-ci a réalisé plus de 120 projets à travers le monde, Europe, Amérique, Asie …
Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’aéroport international de Kensai à Osaka au Japon, la Fondation Bayeler à Bâle, la Maison Hermès de Tokyo, le New York Times Building à New York ou encore la récente tour The Shard à Londres ainsi que la Fondation Pathé à Paris.

 

blankblank

 

Les musées occupent une partie importante de ses créations architecturale. Avec son agence Renzo Piano a construit des musées à travers le monde, Amsterdam, Dallas, Paris, Los Angeles, Turin … Renzo Piano montre un perpétuel souci d’innovation esthétique et technique.

Le Centre Pompidou en est l’un des meilleurs exemples. Il marque la volonté de Renzo Piano de changer en profondeur l’image du musée pour attirer un large public. La muséographie y est particulière, à l’origine les vastes plateaux d’exposition étaient divisés par des cimaises placées librement sans imposer de parcours aux visiteurs. Mais cet aménagement s’est révélé peu efficace et fut donc modifié. La lumière est majoritairement apportée par l’éclairage artificiel, chose que rejeta par la suite Renzo Piano dans ses autres constructions préférant la lumière naturelle.

 

blankblank

 

En 2011 il est choisi pour construire le Couvent des Sœurs Clarisses à Ronchamp au pied de la Chapelle Notre du Haut édifiée par Le Corbusier.
Il est également depuis Août 2013, Sénateur à vie de la République italienne.

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour vos projets de construction, de décoration ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecture d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecture d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecture d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecture d’intérieur à Nancy
  • Agence d’architecture d’intérieur Essonne

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.