Philippe Starck

29 Août , 2017 Architecte designer

Philippe Starck, Architecte et DesignerPhilippe Starck est né le 18 Janvier 1949 à Paris. Il passe la plus grande partie de son enfance sous les tables à dessin de son père, ingénieur aéronautique et constructeur d’avions. Peu assidu dans ses études, il conçoit en 1969 une structure gonflable qui amorce sa réflexion sur la matérialité & qui témoigne déjà de son intérêt pour les lieux de vie. Plus tard Pierre Cardin qui est séduit par son design iconoclaste lui confie le poste de directeur artistique de sa maison d’édition.

En 1976 il imagine un décor audacieux pour la boite de nuit « La Main Bleue » à Montreuil et démontre qu’il n’existe pas de lieu moins respectable qu’un autre sous prétexte qu’il serait excentré. Il signe ensuite le mythique club parisien « Les Bains Douches » et le « Starck Club » a Dallas.

 

 

Il fonde en parallèle sa première société de design industrielle, Starck Product qu’il rebaptisera Ubik référence au roman de Philip K. Dick, et collabore avec les plus grands designers italiens & internationaux comme Driade, Alessi, Kartel, Drimmer, Vitra ou encore Disform parmi tant d’autres.

En 1983, Philippe Starck poursuit sa reconnaissance auprès du grand public grâce à F. Mitterrand qui le choisit pour décorer les appartements privés de l’Elysée. Sa renommée internationale se confirme l’année suivante avec le « Café Costes » qui symbolise l’essence de l’architecture Starck.

 

Philippe Starck, Architecte et Designer, chaise Louis Ghost

 

Bien qu’il ne se considère pas plus architecte que designer, Philippe Starck va concevoir dès le début des années 80 des immeubles & autres bâtiments. Sous l’impulsion de Starck les hôtels ne sont plus de simples lieux de passages impersonnels et froids mais deviennent de véritables espaces de vie agréables, des théâtres où chacun est acteur de son destin.

Les années 2000 marque un autre tournant dans la révolution hôtelière de Starck avec le SLS Beverly Hills ou il signe son premier hôtel resort en Amérique du Nord. Doté d’un concept unique à double entrée où l’une est dédiée exclusivement aux clients de l’hôtel, tandis que l’autre se révèle comme une place de village, appelée le Bazaar, ouverte au public. « Les gens savent qu’en s’y arrêtant, il y aura toujours quelque chose à découvrir, quelqu’un à rencontrer, c’est comme un bouillonnement permanent d’énergie », résume Starck.

 

Philippe Starck, Architecte et Designer, SLS Beverly Hills Hôtel

 

Depuis ses premières années de création, le design de Philippe Starck n’est pas destiné uniquement à une élite mais à toute la société.
Dans son esprit, l’élégance moderne et sincère tient à la multiplication de l’objet, en opposition avec l’idéologie de la série limitée, où la préméditation de la rareté entraîne une sélection par l’argent.
Cette démarche qui vise à donner le meilleur au maximum de gens, Philippe Starck l’a déployée dans tous les domaines de la vie : des arts de la table, de l’ameublement, la décoration,… aux problématiques liées au corps et à l’hygiène.

Il a été le premier Français invité à participer aux fameuses conférences TED (Technology, Entertainement & Design) Talks rejoignant des intervenants renommés, tels Bill Clinton ou encore Richard Branson.

 

Philippe Starck, Architecte et Designer, Yacht Steve Jobs

Yacht de Steve Jobs, Design Philippe Starck

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : Philippe Starck


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *