Philip Johnson

27 Août , 2018 Architecte designer

Philip Johnson, architectePhilip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson est né le 8 Juillet 1906 à Cleveland dans l’Ohio. Il suit des études de philogie à l’université Harvard de Cambridge. Plus tard il commencera à s’intéresser à l’architecture, d’abord comme critique et directeur du département Architecture du Museum of Modern Art entre 1930 et 1936. Durant cette période au MoMA, il organise l’exposition sur Le Style International : l’architecture depuis 1922 qui deviendra très célèbre. Il publiera également durant cette période un catalogue qui fera référence, il quitte son poste en 1936 pour se consacrer à l’architecture sur les conseils de Frank Lloyd Wright.

 

Ce n’est qu’en 1940 qu’il se consacrera pleinement à l’architecture en faisant ses études auprès de maîtres comme Walter Gropius ou encore Marcel Breuer. Il commence ses premières réalisations durant la seconde guerre mondiale et défendra son idée de « Maison de verre » (Glass House). Il collaborera par la suite avec Ludwig Mies van der Rohe et réalisera principalement des gratte-ciels comme le Seagram Building à New-York, une tour de verre de 38 étages.

  

Philip Johnson, architecte, Glass House

Philip Johnson, architecte, Glass House

 

En 1965, dans une entrevue, Philip Johnson définit l’architecture comme « l’art d’organiser l’espace intérieur ». Il travaillera ensuite étroitement, à partir de 1970, avec son associé John Burgee. Toutes les œuvres & réalisations à partir de 1970 sont communes aux deux architectes, comme l’IDS Center de Minneapolis, la Sony Tower de New York ou encore la Porte de l’Europe à Madrid.

 

 

Philip Johnson est considéré comme l’un des architectes les plus créatifs de la seconde moitié du 20e siècle. Il est en perpétuelle recherche d’une architecture innovante et nouvelle, il a été l’un des leaders du mouvement moderne et joua également un rôle important dans l’introduction du Postmodernisme et du déconstructivisme dans l’architecture.
Il a contribué à la recherche de nouvelles idées, l’exploration de nouvelles directions & influencera l’évolution du design & de l’architecture contemporaine à travers le monde.

Son talent sera reconnu en 1979 quand il recevra le prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat de ce prix.
Il meurt en 2005 à New Canaan.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos architectes d’intérieur & décorateur seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.