Oscar Niemeyer

15 Nov , 2016 Architecte designer

oscar_niemeyer Oscar Niemeyer de son vrai nom Oscar Ribeiro de Almelda de Niemeyer Soares est né le 15 Décembre 1907 à Rio de Janeiro, il est architecte et designer. Oscar Niemeyer est un acteur majeur de l’architecture moderne, il est notamment connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec Lucio Costa, urbaniste, inaugurée en 1960.

Il entre en 1929 à l’école nationale des beaux-arts de Rio ou il démarre une formation d’architecte dont il sort diplômé en 1934. Oscar Niemeyer devient stagiaire dans l’agence d’architecture carloca pour parfaire sa formation d’architecte.
Il participe, en 1936, avec Lucio Costa, le Corbusier et d’autres architectes à la conception du nouveau siège du Ministère de l’éducation et de la santé à Rio.
Sa première œuvre se trouve à Rio, il s’agit d’une crèche réalisée en 1937.
Il se voit confié, en 1940, par le maire de Belo Horizonte la construction du complexe de Pampulha. En 1944, il est la star de l’exposition consacrée à l’architecture brésilienne au musée d’art moderne de New York ou il est invité à participer à la réalisation de siège des Nations Unies.

 

oscar_niemeyer_siege_pcfoscar_niemeyer_auditorium

 

La notoriété d’ Oscar Niemeyer devient mondiale suite à sa participation à la création de la nouvelle capitale administrative du Brésil, Brasilia inaugurée en 1960.

Exilé en Europe au milieu des années soixante, il a alors construit le siège du parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité ainsi que la maison de la culture du Havre. Durant cette période d’exil il est aussi designer de meubles et travaille avec sa fille Anna Maria Niemeyer.

 

oscar_niemeyer_musee_art_contemporain

 

Il revient au Brésil en 1985, il concevra ensuite entre 1991 et 1996 le musée d’art contemporain de Niteroi. Il réalisera ensuite l’auditorium de Sao Paulo puis le pavillon provisoire de la Serpentine Gallery à Londres.
Il sera à l’origine de la construction d’un monument rendant hommage à Simon Bolivar, érigé à Caracas.

Oscar Niemeyer meurt en 2012 à Rio de Janeiro dix jours avant son 105e anniversaire.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.