Norman Foster

26 Juin , 2018 Architecte designer

Norman Foster

Norman Foster est né le 1er juin 1935 à Manchester, Baron Foster of Thames Bank (« baron de la Berge de la Tamise »).Émule de Buckminster Fuller, Norman Foster est l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech & moderne.

Il jouit d’une renommée mondiale et a remporté plus de 300 récompenses et prix d’excellence à travers le monde, et plus de 60 victoires en concours nationaux et internationaux. Il est le seul a avoir reçu deux fois la récompense Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l’année, pour le 30 St Mary Axe de Londres et la Hearst Tower de New York..

Norman Foster quitte l’école à l’âge de 16 ans pour entrer rapidement dans la vie active. Il effectue plus tard son service militaire au sein de la Royal Air Force. Il suit ensuite des cours d’architecture et d’urbanisme à l’université de Manchester, tout en travaillant pour financer ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1961. Une bourse lui est alors décernée, ce qui lui permettra de se rendre aux États-Unis où il obtiendra l’année suivante un master’s degree en architecture à la prestigieuse Université Yale.

  

Norman Foster se lie d’amitié avec Richard Rogers et profite de son séjour en Amérique du Nord pour visiter les œuvres de l’architecte Frank Lloyd Wright.
C’est en 1963, qu’il fonde le cabinet « Team 4 » avec Richard Rogers et leurs épouses respectives, Wendy Cheesman Foster et Su Rogers. C’est le projet des usines Reliance, situées à Swindon, qui leur permet de poser les bases de l’architecture dite « High tech », architecture qui sera par la suite la marque de fabrique de Foster et Rogers.
1967 est l’année qui marque la séparation de « Team 4 », Richard Rogers décide alors de travailler avec Renzo Piano, tandis que Norman Foster monte avec son épouse un nouveau cabinet nommé « Foster Associates », et qui est aujourd’hui rebaptisé « Foster + Partners ».

 

Il élabore lui-même, en 1972, les plans de son cabinet situé à Londres, puis d’un second cabinet en 1981. À partir de 1968 Norman Foster assiste l’architecte visionnaire Richard Buckminster Fuller dans ses travaux théoriques, dont en particulier le projet d’Autonomous House.
Aujourd’hui, le cabinet « Foster and Partners » compte plus de 500 collaborateurs et employés, des agences à Londres, Berlin et Hong Kong. Il traite plusieurs dizaines de projets importants par an. Le cabinet réalise également du mobilier signé et des projets d’aménagement et de décoration intérieure.
En 2007, il participe avec Philippe Starck aux projets de Virgin Galactic, la compagnie du Virgin Group de Richard Branson spécialisée dans les vols sub-orbitaux. En septembre 2007, son agence dévoile les plans pour le premier spaceport touristique du monde.

 

Campus Apple - Cupertino

 

Parmi les réalisations du cabinet de Norman Foster, on peut citer le siège social de Wills Faber and Dumas à Ipswich en 1974, son premier projet de grande envergure, mais aussi l’aéroport international de Hong Kong en 1988, le palais du parlement allemand en 1999 dont le dôme a la forme d’une demi-sphère, le Millenium Bridge à Londres en 2001 ou encore l’hôtel de ville de Londres. Il est également l’auteur du tout nouveau campus Apple, situé à Cupertino, symbolisant un énorme anneau.

Aujourd’hui Norman Foster supervise les projets et guide ses équipes, mais ne s’investi plus personnellement dans les détails de chaque projet, de chaque bâtiment.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos architectes d’intérieur & décorateur seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.