New-York, « 56 Leonard »

22 Mar , 2017 Architecte designer

Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous en avez certainement entendu parler à la télévision, dans les magasines… En effet le « 56 Leonard » est l’une des dernières tour d’habitation fraichement inaugurée à New-York, après près de 10 ans d’études & de travaux.

 

 

La tour a été réalisée par le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron, fondé en 1978 à Bâle en Suisse et qui a été lauréat du Pritzker Prize en 2001.

 

tour 56 leonard

La tour d’habitation n’est pas une nouvelle tour comme toutes celles déjà présente à New-York. Son architecture la rend unique & renouvelle complètement la silhouette des gratte-ciel. Située au 56 Léonard Street, la tour est composée de 145 appartements sur 56 étages. Afin de se distinguer des autres tours chaque plateau d’appartements n’est pas simplement superposé de manière identique sur le précédent, il s’agit plutôt de blocs conçus comme des « pixels » qui sont agencés de manières totalement différentes sur chaque niveau. Cet empilement créé des angles, des balcons & des terrasses propres à chaque étage permettant de façonner de manière unique l’esthétique de la tour.

La tour tire son inspiration de son emplacement. En effet, elle est située dans le quartier de Tribecca, quartier où les maisons de villes côtoient les buildings & autres gratte-ciel.
Rompant encore un peu plus avec les codes architecturaux on retrouve à la base de la tour une œuvre d’art spécialement créée pour celle-ci. Suite à une collaboration entre le cabinet d’architecture & l’artiste britannique Anish Kapoor, cette œuvre unique semble à la fois soutenir & subir le poids du gratte-ciel. Elle s’intègre au rez-de-chaussée & permet de donner un nouveau regard, une nouvelle perspective à la base de la tour.

 

anish kapoor

 

Une tour unique & des appartements uniques ! Parmi les 145 appartements seul 5 sont réellement identiques. C’est une chose très rare dans une construction avec un si grand nombre de logement, chaque appartement revêt donc « un caractère individuel & personnel, voire intimiste » soulignent Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Cette diversité donne encore plus de personnalité à la tour & permettra à chaque habitant de ne pas se sentir dans le même appartement que son voisin.

« 56 Leonard » est une véritable révolution dans le monde des gratte-ciel.
Elle donne un nouveau souffle & une nouvelle vision du genre.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : 56 Leonard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *