Nettoyage écologique : trucs et astuces de grand-mère pour avoir un intérieur impeccable

16 Sep , 2022 Conseils

menage écologique - Notes de Styles, le blog

Composition chimique, pollution de l’air, substances irritantes pour la peau : les inconvénients des détergents ménagers que l’on trouve en grande surface sont nombreux. À l’époque de nos grands-mères, le nettoyage de la maison se faisait uniquement à l’aide de produits écologiques. Vous souhaitez changer votre façon d’entretenir votre intérieur ? En lisant ce qui suit, vous découvrirez les indispensables à avoir chez soi et leurs différentes utilisations en matière de ménage écologique.

Les ingrédients indispensables pour le ménage écologique

En changeant votre façon de faire le ménage, vous n’aurez plus besoin que de 4 produits.

Le vinaigre blanc ménager

Concentré à 14 % d’alcool, vous le trouverez au rayon entretien de votre supermarché. Ce produit possède de nombreuses vertus. C’est un excellent anticalcaire et un désinfectant redoutable. Il permet de nettoyer, détartrer, faire briller les verres et adoucir le linge.

Le bicarbonate de soude

Véritable allié du quotidien, le bicarbonate de soude supprime les mauvaises odeurs, nettoie et dégraisse les surfaces, détache le linge et fait briller la robinetterie.

Le savon noir

Le savon noir est un produit multi-usage à posséder impérativement. Utilisé pur, il permet de nettoyer, détacher et dégraisser toutes les surfaces. Dilué dans de l’eau, il redonne de la brillance aux métaux tels que le cuivre, le laiton et l’argent.

Le citron

Le citron est un désinfectant naturel. Il permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs, de nettoyer l’intérieur du four et du micro-ondes, de prolonger la durée de vie de vos éponges, de se débarrasser des taches de rouille sur le linge et bien d’autres choses encore.

5 astuces de grand-mère avec des produits naturels

  1. Nettoyer les vitres
  2. Pour nettoyer vos vitres sans laisser de traces, le citron et le vinaigre blanc seront vos meilleurs alliés pour un ménage écologique. Vaporisez sur celles-ci un mélange composé de :

    • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
    • 1 tasse de vinaigre blanc ;
    • 1/4 de tasse d’eau chaude ;

    Frottez puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre.

  3. Supprimer les odeurs désagréables
  4. Pour éliminer les odeurs nauséabondes, misez sur le bicarbonate de soude et le citron. En déposant quelques écorces de citron au fond de votre poubelle, vous serez débarrassé des mauvaises odeurs. En utilisant le bicarbonate de soude à certains endroits stratégiques de votre maison, vous ne serez plus incommodé. Vous pouvez en déposer :

    • dans vos chaussures ;
    • dans votre frigo ;
    • dans la litière de votre chat ;
    • dans votre cendrier ;
    • etc.
  5. Laver les sols
  6. Le savon noir vous permettra de récurer tous les types de sols, que ce soit du carrelage, du parquet ou du linoléum. Diluez un bouchon de savon noir dans un seau d’eau chaude, passez la serpillère et votre sol retrouvera son éclat.

  7. Désinfecter les toilettes
  8. Pour nettoyer, désinfecter et blanchir vos WC, rien de plus simple. Versez un mélange comprenant 1 litre d’eau bouillante, la moitié d’un verre de vinaigre blanc ménager avec l’équivalent de 2 jus de citron dans vos toilettes. Laissez agir 2 heures puis frottez à l’aide de votre brosse et le tour est joué.

  9. Dégraisser la cuisine
  10. Pour éliminer les graisses de cuisson, vous aurez besoin uniquement de savon noir. Utilisé pur sur une éponge, vous serez débarrassé de toutes les taches de graisse y compris les plus tenaces.

Besoin de conseils en décoration ou architecture d’intérieur ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous saurons répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.