Matalie Crasset

4 Mar , 2015 Architecte designer

Matalie Crasset est un designer industriel français, elle est née le 28 Juillet 1965 à Châlons-en-Champagne.

 

Matalie Crasset
Depuis les années 90, elle explore de nombreux domaines, de l’hôtellerie à la musique en passant par l’artisanat. Ses créations s’articulent autour des codes de la vie quotidienne comme la modularité, la flexibilité ou encore l’appropriation.
Elle imagine le design comme une recherche avec l’observation des pratiques et la remise en cause des principes. A l’image de son objet emblématique la colonne d’hospitalité « Quand Jim monte à Paris », c’est à partir d’une observation fine des usages qu’elle invente de nouveaux rituels. Portant un regard à la fois expert et toujours neuf sur le monde, elle questionne l’évidence des codes pour mieux s’en affranchir. Son travail consiste alors à chercher de nouvelles typologies et à formuler des logiques de vie inédites. Elle définit cette recherche comme un accompagnement en douceur vers le contemporain.

 

Elle rassemble des univers d’ordinaire bien distincts, comme l’artisanat à l’art contemporain, l’industrie textile au commerce équitable, réalisant ainsi des projets de scénographie, de mobilier, d’architecture, de graphisme et des collaborations avec des artistes (Peter Halley), avec de jeunes entreprises d’édition de mobilier (Concrete by LCDA, Domeau & Pérès) ou encore le géant suédois Ikea, mais aussi avec des municipalités et des collectivités.

 

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C’est suite à un projet autour du design d’un flacon de parfum que Matalie Crasset découvre son intérêt pour le design, elle décide alors de s’orienter dans cette voie et rejoint l’ENSCI à Paris dont elle est diplômée en 1991.
En 1992 elle collabore avec Denis Santachiara, concepteur et designer italien. Puis en 1993 elle rejoint Philippe Starck, directeur artistique chez Thomson Multimédia.
C’est en 1998 qu’elle crée sa propre entreprise, Matalie Crasset Productions.
Durant les années 2000 elle réalise ses premiers projets d’architecture d’intérieur avec l’agence Red Cell à Paris, sa maison-studio de Belleville ou encore l’hôtel Hi à Nice.

L’expérience acquise au fil des années l’emmène désormais dans des projets de plus en plus participatifs, tant au niveau local qu’au niveau global, en milieu rural comme en milieu urbain.
Elle est aujourd’hui présente dans les collections de nombreux musées, en France et à l’étranger comme au Centre Pompidou ou au MoMA.

 

Petite anecdote sa coupe de cheveux marquée à la Jeanne d’Arc lui vaut le surnom de « Jeanne d’Arc du design ».

 

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crédit photo : Matalie Crasset Blog

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