Maison ancienne, que faut il vérifier avant d’acheter ?

28 Nov , 2016 Conseils

Devenir propriétaire est un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais lorsque l’on choisit d’acheter une maison ancienne plutôt qu’une maison neuve comment éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar ?

 

Maison ancienne

 

Avant d’acheter une maison ancienne il est préconisé d’inspecter de fond en comble le bâti, le terrain & l’environnement. N’hésitez pas à faire plusieurs visites à différents moments de la journée, cela permettra de renforcer ou non votre choix.

 

Le bâtiment,
Observez attentivement les façades afin de détecter d’éventuels dégâts (fissure, infiltration d’eau,…). La toiture est également un élément important, demander au vendeur l’historique de la toiture (travaux, réparations,…) intéressé vous à la structure de la maison comme la charpente, les poutres, les sols & les murs.
Regarder également les huisseries, la porte d’entrée ferme t’elle correctement ? Les fenêtres sont-elles en bon état ? Sont-elles étanches à l’air ? Si il y a des volets vérifier qu’ils ferment correctement.
Vérifiez l’isolation de la maison & à son mode de chauffage. Une analyse auprès du vendeur d’anciennes factures vous donnera une idée de la consommation.
Si il y a un sous-sol inspectez le également, vérifier qu’il n’y est pas d’humidité sur les murs, les sols.
Analyser la distribution de la maison afin de vous projeter avec votre mobilier pour savoir si la maison convient à votre façon de vivre.

 

Electricité, eau, gaz, …
Assurez vous que le réseau électrique, eau soit aux normes en vigueurs. Vérifiez que l’électricité fonctionne dans toutes les pièces & que le nombre de prises soit suffisant.
Dans la cuisine, regardez si vous avez la possibilité d’installer les gros électroménagers (frigo, lave-vaisselle,…).
Contrôlez la plomberie afin de détecter d’éventuelle fuite d’eau, le réseau d’assainissement & le cas échéant du réseau de gaz. Vérifiez également que la maison est correctement ventilée.

 

Le terrain & ses alentours,
Trois critères sont à analyser plus particulièrement : l’orientation de la maison, le vis-à-vis & la vue. Pour un ensoleillement maximal les pièces de vie (cuisine, salon, séjour) doivent être orienté au sud. Soyez attentifs aux voisins, regarder si leur fenêtre ne donne pas directement sur les vôtres ou si vous avez la possibilité de masquer ce vis-à-vis.
Pour éviter d’éventuelles nuisances sonores et visuelles, renseignez vous sur la présence d’un aéroport à proximité (couloir aérien,…) d’une gare, d’une voie ferré, d’une route, d’une usine…
N’hésitez pas à vous rendre en mairie pour demander le plan d’urbanisme il vous indiquera si le terrain est constructible en cas d’extension, s’il y a des servitudes comme un droit de passage & si votre maison est soumises à certaines règles.

 

Avec toutes ses indications vous ne devriez pas vous tromper & faire le bon choix lors de l’achat de votre maison ancienne ! Dernier conseil, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vérifier l’état de la maison( structure, réseau électrique, plomberie,…) cela aura un coût supplémentaire mais cela peut éviter bien de mauvaises surprises.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.