Louvre Abu Dhabi

21 Nov , 2017 Architecte designer

Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel

 

Né en 2007 d’un accord entre la France et les Émirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Le musée a ouvert ses portes le 11 Novembre dernier.

 

Construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur) le Louvre Abu Dhabi a été imaginé par Jean Nouvel. La « cité musée » s’entend sur plus de 60 000 m2. Une coupole de 180 mètres de diamètre surplombe les deux tiers du musée créant un magnifique et captivant jeu d’ombre et de lumière, elle permet également de réduire la consommation énergétique du musée. Sa forme s’affranchit d’une inspiration littérale mais la coupole évoque celle de la mosquée, du mausolée. Sa conception ajourée rappelle les feuilles de palmes entrelacées, matériaux traditionnels des toitures dans les Émirats, la coupole forme une dentelle argentée moderne. La coupole se compose de huit couches d’une trame géométrique répétée en plusieurs tailles & plusieurs angles. Les rayons du soleil traverse ainsi le dôme comme une pluie de lumière légère, délicate & protectrice évoquant les moucharabiehs.

 

 

Sous cette spectaculaire coupole, Jean Nouvel a créé des bâtiments qui semble posés sur l’eau. Une grande partie des bâtiments du musée sont construit à l’ombre de la coupole. Urbaine et géométrique cette « médina » moderne recrée l’esprit d’un quartier construit le long d’une promenade. Les bâtiments de hauteurs variables offrent des façades toutes différentes, animées de percements divers. Cette « cité musée » offre un espace qui s’amuse de la relation entre intérieur et extérieur, changeant, poétique avec comme guide la lumière.

 

Inspiré du système de Falaj, un circuit d’eau traverse l’ensemble du musée permettant d’apporter de la fraîcheur au lieu & invitant à une promenade au bord de l’eau. Les techniques de conception passive ont été largement privilégiées pour ce musée. La structure de la coupole laisse entrer la lumière sans un apport solaire important, les matériaux de couleurs claires reflètent la lumière & renvoient la chaleur tout ceci dans le but d’améliorer les performances du musée.

Qualifié de « premier musée universel du monde arabe » il a pour vocation de faire d’Abu Dhabi une destination de culture, d’art et d’éducation.

 

Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo :
Louvre Abu Dhabi, Jean Nouvel


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *