Le carrelage « métro »

21 Jan , 2015 Tendance

Le carrelage « métro » a été créé par Hector Guimard à la fin du XIXe siècle. À cette époque Guimard se fait connaître pour ses réalisations, notamment celles pour le métropolitain avec les entrées des stations dont certaines sont encore visibles aujourd’hui.

À partir de 1900 les murs et les voûtes des stations de métro sont revêtus de petit carreaux biseautés en faïence blanche de Gien afin d’améliorer la luminosité dans les couloirs et les quais du métro d’où il tient son nom. En effet à cette époque l’éclairage des stations n’était pas le même qu’aujourd’hui, il était beaucoup plus faible et les stations étaient très sombres. Le carrelage « métro » est alors né ! Le carrelage « métro » fait alors son entrée dans l’histoire du design français. C’est un carrelage qui à l’origine est rectangulaire biseauté avec des dimensions de 7,5 x 15 cm et de couleur blanche.

 

Station de métro, Paris

Station de métro, Paris

 

Malgré son grand âge le carrelage « métro » est aujourd’hui un élément de décoration incontournable. Avec un style qui lui appartient et qui lui est propre, il symbolise la capitale française à travers le monde et permet d’avoir un « morceau » de Paris chez soi. Qu’il soit blanc comme à l’origine ou plus coloré voir métallisé le carrelage « métro » s’utilise dans différentes pièces de la maison comme pour la crédence de la cuisine, dans la salle de bain, l’entrée ou pourquoi pas le salon. Il apporte une touche rétro à l’intérieur de la maison.

Aujourd’hui disponible dans plusieurs formats et dans une multitude de coloris il s’intègre à tous les univers et à tous les styles. Avec un côté rétro et urbain chic, le carrelage « métro » se plait dans tous les intérieurs qu’ils soient ancien, moderne, contemporain … Il s’associe aussi bien avec l’acier que le bois, même le plus noble. Incontournable également la frise et la plainte métro s’invitent dans vos intérieurs, de couleurs vertes elles permettent de conserver l’esprit d’origine du métro.

 

Carrelage "Métro", diffusion céramique

Carrelage "Métro", diffusion céramique

 

N’hésitez pas à jouer les contrastes en utilisant des carreaux blancs avec des joints gris, ou bien à mettre en place une harmonie de couleur dans les carreaux. Ce carrelage est le seul qui peut être utilisé sur une grande surface sans la faire apparaitre comme trop chargé. Il permettra de mettre en valeur vos pièces tout en apportant une touche déco vintage !

 

Si vous aussi vous souhaité apporter une touche déco et rétro a votre intérieur grâce au carrelage « métro », n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecte d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecte d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecte d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecte d’intérieur à Nancy

 

crédit photo : Métro de Paris, Blogpost, Diffusion Céramique

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.