Le carreau de ciment

18 Mar , 2015 Déco

Le carreau de ciment est apparu à la fin du 19e siècle dans le sud de la France. Il fut rapidement très prisé dans les régions sud mais également dans le Nord de la France.

Les carreaux sont constitués de ciment, de poudre de marbre et de pigments. Les carreaux obtenus avec ce mélange sont différents des autres, car ils sont extrêmement résistants. De plus le motif étant teinté dans la masse, la surface du carreau se patinant à l’usure, embellit et améliore l’aspect satiné du motif. Plus le carreau de ciment sera usé plus il sera beau !

 

Carreaux-de-ciment-style-bistrot-en-cuisine
Les-carreaux-de-ciment-modernes-et-creatifs

 

Très concurrencé par le carrelage céramique, le carreau de ciment a presque disparu à la fin des années 70. Aujourd’hui sa fabrication artisanale s’effectue en grande majorité au Maroc. Cette fabrication et sa qualité en font un produit à part, son prix est en général supérieur de 20% à un carrelage en céramique. On ne le trouve donc pas partout, il est plutôt présent chez des revendeurs spécialisés que chez les grands distributeurs de matériaux. Leur résistance, mais aussi le fait qu’en vieillissant le ciment durcit, il n’est pas rare d’en trouver dans les parties communes d’immeubles datant de la fin du XIXe début XXe siècle.

 

Les motifs sont très variés, traditionnels ou très contemporains, les collections actuelles sont vastes afin de répondre à la demande. Ainsi les carreaux trouveront leur place aussi bien dans un intérieur ancien que moderne. Pour des surfaces importantes il est possible de créer des frises, des « tapis » mais aussi un damier. Déclinés en une multitude de coloris, vous pourrez créer des damiers bicolores, multicolores ou encore une surface complètement unies. Pour un rendu parfait, la pose s’effectue avec des joints extrêmement fin. En effet certains motifs étant créés avec plusieurs carreaux, la présence de joints rendrait l’ensemble beaucoup moins beau. Pas plus de 2mm de joint pour un rendu parfait.

 

Une-credence-de-cuisine-en-carreaux-de-ciment
Carreaux-de-ciment-motif-annees-trente
Sol-en-damier-multicolore

 

Poser des carreaux de ciment apportera du charme à votre intérieur. Ils s’intègreront parfaitement quel que soit le style de votre maison ou appartement. Vous pouvez choisir de le poser au sol, en crédence ou bien pour recouvrir le dessus d’un meuble (table, étagère, …) ce qui garantira un effet déco à coup sur ! En pose complète ou bien en création d’un tapis à l’intérieur d’un autre revêtement, parquet, carrelage … Le carreau de ciment saura trouver sa place !

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide dans le choix de matériaux pour votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecte d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecte d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecte d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecte d’intérieur à Nancy

 

crédit photo : maison-travaux.fr

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.