L’architecture c’est aussi NOTRE histoire!

12 Nov , 2018 Architecte designer,Notes de Styles

L’architecture est partout autour de nous. Que représente-t-elle dans notre environnement, dans notre quotidien, pour nos enfants, pour notre avenir? Et où se dirige-t-elle?

 
L'architecture c'est aussi NOTRE histoire, Notes de Stylesa
 

Ce sont toutes des questions qu’il faut se poser pour cerner qui nous sommes et quelle est notre identité culturelle et architecturale.Tout commence avec l’architecture du passé, trace de notre histoire. Elle peint notre patrimoine et elle nous représente également à travers le monde. Il importe de la préserver et de la chérir, car elle marque l’identité culturelle et architecturale de notre société. En ce jour du 11 novembre 2018, 100 après la 1er guerre mondiale je trouve intéressent de voir à quelle point notre architecture est le témoin de notre passé.

Prenez par exemple les vacanciers qui s’arrêtent à Paris pour visiter entre autres le Louvre. Ils se déplacent pour l’histoire qui se cache derrière ces bâtiments historiques. Pour sa beauté et les émotions qu’elle dégage. Une bonne intégration de l’architecture dans son environnement est primordiale. Le contact avec la nature, l’échelle du bâtiment, ses matériaux de revêtement extérieur, son orientation, son implantation dans un secteur urbain ou en montagne, entre autres, sont tous des éléments qui nous font vivre différentes émotions dans un lieu précis ou un grand espace.

 
L'architecture c'est aussi NOTRE histoire, Notes de Styles
 

Aujourd’hui, sur un territoire ou une région, on retrouve des routes, viaducs, champs, boisés, villes, villages, montagnes, parcs, mémoriaux, etc. Ceux-ci doivent être considérés lors d’un développement urbain et encore plus à grande échelle, c’est-à-dire au-delà d’une ville par exemple. Un tel plan ne peut se faire sans relation avec un développement économique, social, et environnemental de la région. C’est pourquoi l’intégration de toute structure importe davantage dans son contexte environnant.

Plusieurs municipalités ont développé un plan d’urbanisme d’ensemble ou sont sur le point de le faire. Ce type de plan offre une vue générale et apporte une planification stratégique réfléchie pour les différents secteurs des villes. Ce qui est un bon pas en avant pour tout développement bâti. Toutefois, il serait intéressant que les municipalités s’unissent et développent un plan de niveau régional ou, mieux encore, un plan provincial, pourquoi pas!Que vous visitiez Paris, New York ou Montréal, un bâtiment symbolique de la ville vous vient rapidement à l’esprit. Ce dernier identifie tout de suite où vous êtes, il vous révèle une partie de son histoire et par le fait même représente sa ville, des habitants ou son pays.

L’architecture est une signature qui laisse une marque importante. La diversité augmente la richesse architecturale d’un endroit. En tant que citoyen d’une société, il est essentiel de travailler ensemble, entre voisins, entre municipalités, entre différents professionnels concepteurs de notre paysage, et de réfléchir sur ce que nous voulons construire et pourquoi. Il est important de se soucier de notre patrimoine bâti, de notre Histoire qui dois nous aidez dans la construction d’un monde plus propre, plus écologique, uni, elle peu être une aide pour la paix ou la construction européenne. Alors aujourd’hui plus que jamais l’architecture nous interroge sur l’empreinte que nous voulons laisser aux futures générations.

 

Jérémy,
Architecte d’intérieur Strasbourg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.