Kartell

22 Avr , 2015 Architecte designer

Kartell est la référence dans l’univers du design de produits en plastiques. L’entreprise fut fondée en 1949 par Giulio Castelli à Milan.

Giulio Castelli de son point de vue dit « le public est disposé à accepter de nouvelles formes pour des machines accomplissant de nouvelles fonctions, mais s’agissant d’objets d’autrefois, cuillers … , ce n’est guère aisé de faire accepter de nouvelles formes. Si les hommes ont peur de la nouveauté, il faut leur fournir de la super-nouveauté ».

 

Kartell

 

Le premier produit fabriqué par l’entreprise Kartell fut un râtelier à ski très original conçut par l’architecte & designer Robert Menghi. Puis fur fabriqué une série d’ustensiles ménagers, très souvent imaginés par Gino Colombini.
C’est à partir de 1963 que Giulio Castelli se spécialise dans la décoration de l’habitat & au design de bureau sous l’impulsion de son épouse & collaboratrice, l’architecte Anna Castelli Ferrieri.

A cette époque le bois et les teintes sobres étaient la norme dans les intérieurs bourgeois, le plastique n’y avait pas sa place. Les Castelli veulent alors révolutionner l’univers de la maison et y faire entrer le mobilier plastique dans les salons bourgeois… Pour y parvenir ils réinventent totalement le plastique en créant des formes inédites et en lui insufflant de la couleur, de la transparence. Véritable pionnière du design italien, Anna Castelli Ferrieri réussi à interpréter ce matériau nouveau et à inventer un langage formel élégant, rigoureux et intelligent.

En 1967, la chaise Universale 4867, de Joe Colombo, fait son apparition dans le catalogue Kartell. C’est le premier modèle moulé par injection dans le monde. Dès les années 70, les créations Kartell intègrent le MoMA et les foyers du monde entier. En 1979, Kartell reçoit un Compas d’Or, prix attribué pour la première fois à un éditeur.

En 1988, Giulio Castelli confie la direction de l’entreprise à son gendre, Claudio Luti, l’actuel président de Kartell.

 

chaise_La_Marie
Bourgie
chaise_Louis_Ghost

 

Les collaborations avec les plus grands designers internationaux s’enchaînent : Ron Arad, Piero Lissoni, Patrick Jouin, les frères Bouroullec, Ferruccio Laviani…

Philippe Starck est le designer incontournable de la marque Kartell depuis les années 90.
En 1998, Philippe Starck dessine La Marie, Kartell est alors la première société au monde à créer une chaise complètement transparente. Du Louis Ghost à la toute récente chaise Masters, ils enchaînent ensemble les succès, unis autour du même désir d’innovation.
Pour Philippe Starck, les produits Kartell ‘’sont aussi bien dessinés qu’ils sont fabriqués et correspondent parfaitement à l’époque par leur prix très démocratique ».

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour le choix de votre mobilier ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecte d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecte d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecte d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecte d’intérieur à Nancy

 

crédit photo : Kartell

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.