Jørn Oberg Utzon

23 Mai , 2018 Architecte designer

Jørn Oberg Utzon, Notes de StylesJørn Oberg Utzon est né le 9 Avril 1918 à Copenhague. Il grandit près du chantier naval d’Aalborg, où son père travail. Il obtient en 1942 son diplôme de l’Académie des beaux-arts sous la direction de Steen Eiler Rasmussen. Il s’installe ensuite en Suède à Stockholm. Il épouse durant la même année Lis Fenger et travaille jusqu’en 1945 avec Hakon Ahlberg puis Paul Hedqvist.
Il gagne durant ces années la médaille d’or de l’Académie pour son projet du bâtiment de l’Académie Royale de la Musique du Danemark qui fut érigé sur une plateforme.

 

Après la fin de la guerre, il rentre avec sa famille au Danemark et ouvre son agence. Il collabore avec Tobias Faber de 1945 à 1947, il participe alors à de nombreuses compétitions et voyage beaucoup. Il part en Amérique (Mexique, USA), mais aussi en Asie (Chine, Japon, Inde). C’est en 1947 au cours d’un voyage au Maroc qu’il découvre le l’architecture marocaine, architecture qui aura une influence certaine sur son travail.
Il part en 1949 pour les USA où il rend visite à Charles et Ray Eames dans leur maison de Pacific Palissades, rencontre Mies Van Der Rohe à Chicago.

 

 

En 1950 il s’engage au sein du Studio de Henry et Erik Andersson à Helsingborg avec qui il participe au concours de logement à Marieberg et Elineberg en 1954.
Conçu sur la base d’une succession de tours, le projet sera ensuite développé dans les compositions abstraites de Frederiksberg et Elviria en 1959, 1960.

 

C’est en 1957 que Jørn Oberg Utzon gagne, parmis 233 projets, le premier prix de la compétition internationale pour l’Opéra de Sydney. Le bâtiment surmonté de coquilles blanches font allusion aux plates-formes précolombiennes et orientales ainsi qu’aux ruines et gardes corps du château de Kronborg de Helsingor.
A la suite des élections de 1965, le nouveau gouvernement dirigé par Robert Askin est très critique par rapport au projet. Après de nombreux désaccords, Jørn Oberg Utzon quitte le chantier. L’opéra sera achevé par une nouvelle équipe d’architectes & le projet initial subira de nombreuses modifications. Il est inauguré le 20 Octobre 1973 sans Jørn Oberg Utzon qui n’a pas été invité ni cité pour son projet. Il faudra attendre 1999 pour qu’une salle porte son nom.

 

Opéra de Sydney par Utzon, Notes de Styles

 

Il réalisera en parallèle de nombreux projets avec Additive Architecture (architecture cumulative), c’est le début d’une nouvelle période caractérisée par la combinaison de la géométrie, la modulation et la production standardisée qui a été testée à Sydney, dont des projets de mobilier : Furniture system et New angle furniture system.

Il meurt en 2008 chez lui à Copenhague. Il restera célèbre pour l’Opéra de Sydney qui est l’emblème de cette ville et l’« un des symboles de l’Australie les plus connus au monde », d’après le Premier ministre australien Kevin Rudd.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.