Gio Ponti

12 Fév , 2018 Architecte designer

Gio PontiGio Ponti est né le 18 Novembre 1891 à Milan en Italie. Il est diplômé de l’école polytechnique de Milan en 1921. Il sera nommé directeur à la Biennale de Monzeaen Italie en 1925 & ce jusqu’à sa mort. Grâce à son implication la Biennale connaît un fort développement. Elle est déplacé à Milan en 1933 puis rebatisés Triennale d’art et architecture moderne. Elle deviendra alors un lieu privilégier pour l’observation de l’innovation au niveau international.

 

Gio Ponti lance, en 1928, une revue d’architecture toujours publiée actuellement nommée DOMUS. Il la dirigera jusqu’en 1979 & en fera une référence internationale.
DOMUS fut à l’origine créée pour promouvoir les idées du Novecento en encourageant les projets modernistes d’après-guerre. La revue jouera un rôle important dans l’évolution du design & de l’architecture, Ponti y fera découvrir Charles Eames ou encore Piero Fornasetti avec qui il a collaboré sur de nombreux projets.

 

 

Il sera directeur artistique pour Richard Ginori, fabricant de céramique, de 1923 à 1930. Il concevra des pièces néoclassiques qui seront récompensées d’un prix à l’exposition internationale des Arts décoratifs en 1925.

 

gio ponti machine expresso

 

Il crée, en 1930 pour Fontana Arte, des meubles & luminaires dont une lampe cylindrique cernée de disques de cristal & de miroirs. Par la suite de 1946 à 1950 il conçoit pour Venini des bouteilles en verre, des lustres dont un chandelier en verre de Murano multicolore.
C’est en 1948 qu’il crée la célèbre machine à expresso pour La Povani dont les cylindres chromés rappellent l’univers de l’industrie. La machine sera exporté dans le monde entier & deviendra le symbole de la « Dolce Vita » pour ceux qui fréquentent les cafés.
Il collabore ensuite avec Piero Fornasetti et conçoit des aménagements intérieurs & du mobilier. Il édite pour Ideal Standard, en 1953, une gamme de sanitaire.

 

 

 

En 1955, il conçoit pour Cassina la chaise Superleggera qui est toujours en production aujourd’hui. Une chaise aux lignes à la fois classiques & ultra moderne avec un poids plume de seulement 1,7kg qui en font l’un des classiques du design. Pièce de mobilier design qui sera parfaite pour votre décoration !

 

gio ponti chaise supperlegerra cassina

 

Gio Ponti contribuera également à créer en 1954 l’une des plus importantes récompenses du monde du design ; le prix Compasso d’Oro. Le prix récompense les créations fabriquées en Italie, de ce fait les lauréats sont principalement des designers italiens mais nous retrouvons des grands noms du design international comme Philippe Starck, Dorota Dabrowska pour leur création Made in Italy !

Aujourd’hui encore une partie de son mobilier est reproduit fidelement par Molteni&C.

Gio Ponti meurt en 1979 à Milan.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.