Géothermie, le puits canadien

28 Oct , 2015 Innovation

L’hiver approchant, nous pouvons nous interroger sur notre moyen de chauffage. Nous allons ici nous intéresser à la géothermie et plus particulièrement au puits canadien.

Le puits canadien est donc un procédé géothermique écologique & économique, il s’agit d’un système de ventilation naturelle qui utilise l’inertie du sol pour réchauffer ou rafraîchir l’air de la maison.

Comment fonctionne un puits canadien ? Le puits canadien utilise la température du sol pour réguler celle de la maison. La température du sol ne variant très peu quel que soit la période de l’année cela permet d’avoir un système de chauffage efficace quel que soit les conditions extérieures.

En hiver le sol est plus chaud que l’air extérieur, l’air de la maison est ainsi réchauffée par la température du sol. En été le sol est plus froid que l’air extérieur, l’air de la maison est refroidi et permet d’avoir une température agréable à l’intérieur.

 

fonctionnement_puits-canadien

 

Quels sont les avantages du puits canadien ? Le puits canadien comporte de nombreux avantages ; l’air est renouvelé en permanence, un filtre permet d’avoir un air sain, l’entretien du puits canadien se fait tous les 3 ans pour le filtre & tous les 5 ans pour le réseau de tuyaux, il permet une économie jusqu’à 20% et a une durée de vie de 15 ans minimum.

Le puits canadien est très intéressant lorsque les écarts de températures entre l’hiver et l’été sont très importants.

L’installation d’un puits canadien nécessite une grande surface dégagée pour permettre l’enfouissement des conduits extérieurs. Les conduits doivent être à une profondeur minimal d’1m10. En effet à cette distance la température du sol est à peu près constante, cependant une profondeur plus grande permet d’améliorer les performances du puits canadien. Il n’est toute fois pas nécessaire de descendre à 10m de profondeur.

 

borne_exterieure_puits

 

Avant l’enfouissement des conduits il faut veiller à ce que l’emplacement prévu ne comporte pas de nappe phréatique ou d’eau stagnante. La présence d’eau nuirait à la parfaite étanchéité nécessaire au bon fonctionnement du puits.

La construction d’un puits canadien se chiffre aux alentours de 2000€ à cela il faut rajouter le prix du terrassement ainsi que l’installation de la ventilation.

Le puits canadien représente donc un bon moyen de chauffage pour sa maison, il a en plus l’avantage de vous permettre de rafraichir votre maison l’été et de vous faire réaliser des économies.

Vous souhaitez des conseils, de l’aide dans le choix et/ou l’installation d’équipement de chauffage à géothermie ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : comprendrechoisir.com

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.