Frank Gehry

14 Déc , 2015 Architecte designer

Frank Gehry

 

 

 

Frank Gehry né en 1929 est un célèbre architecte américano-canadien. Il a grandi à Toronto au Canada avant de partir faire ses études à Los Angeles. Après l’obtention de son diplôme d’architecture il voyage & découvre la culture européenne. Il travaillera ensuite pour de nombreuses agences d’architecture comme Welton Becket & Associates ou encore chez André Remondet à Paris. Il fonde par la suite sa propre agence la « Frank O. Gehry and Associates Inc. » à Los Angeles où il vit toujours actuellement.

 

 

 

 

Gehry réalise alors de nombreux projets qui deviendront célèbres comme sa propre résidence la Gehry Residence à Santa Monica. Véritable œuvre d’architecture, Gehry s’émancipe des contraintes, elle lui permettra de figurer dans l’exposition « Deconstructivist Architecture » de Philip Johnson au MoMA de New York et de lancer sa carrière.

 

Gehry Residence

 

Parmi ses projets célèbres figures le Musée Guggenheim en Espage, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’Expérience Music Project de Seattle, le Vitra Design Museum près de Bâle ou très récemment la Fondation Louis-Vuitton de Paris.

Tous ses projets sont signés de la particularité qu’il a de tordre la matière & de contorsionner les formes. Autre particularité, il réalise toujours ses projets en maquettes à la main avant de les modéliser via informatique. Il ne souhaite jamais perdre l’humanité des bâtiments.

La Fondation Louis Vuitton à Paris apparaît tel un rêve posé dans un jardin de style français. Assemblage de dix galeries & d’un auditorium, baptisés iceberg, ils s’articulent autour du hall. Enveloppés de douze voiles de verre & de métal elles permettent de capter & suivre les mouvements du ciel. Ces voiles donnent vie au bâtiment, elles offrent une perception changeante selon la saison, les heures & l’intensité de la lumière. Les voiles sont composées de plus de 3000 panneaux de verres courbés. La Fondation Louis Vuitton a été inauguré en 2014.

 

Fondation Louis Vuitton

 

blank

 

Dernière folie architecturale la Fondation Luma à Arles. Le bâtiment sera composé de panneaux métalliques & de blocs d’inox, une immense verrière accueillera le public à sa base. Fin des travaux prévus en 2018.

Véritable génie de l’architecture Frank Gehry, à 85 ans n’a pas l’intention de remiser ses rêves d’architecture au placard.

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : Fondation Louis Vuitton , Wikipedia

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.