Faites le choix d’une extension !

26 Fév , 2018 Conseils de pros,Idées déco

Faites le choix d’une extension et faites rentrer la lumière naturelle dans votre maison !

 

La construction d’une extension permet de bénéficier d’une plus grande surface de vie. Cet agrandissement peut apporter de la clarté et générer une économie d’énergie si la lumière artificielle est moins utilisée. Si au contraire, le nouvel espace ou même la véranda assombrit les pièces existantes, des solutions d’aménagement doivent contrecarrer cet inconvénient.

 

Les conduits ou puits de lumière dans les extensions les moins vitrées.
Lorsqu’il s’agit d’une extension en parpaing ou en ossature bois, il est possible de prétendre à plus de luminosité grâce à l’installation d’un dôme de lumière afin de diminuer le prix de l’électricité. Certains professionnels du solaire fournissent un matériel de qualité en ce qui concerne la transmission de l’éclairage. Le plus souvent, ces dômes sont installés sur la toiture.

puis de lumiere velux
Crédit : Velux

 

Apporter la clarté dans les combles.
Concernant des combles aménagés, un puits de lumière est l’occasion d’éclairer la ou les pièces situées en dessous. Par ailleurs, une lucarne peut se révéler être une véritable extension au niveau de la charpente. Il s’agit d’une baie vitrée qui s’avance vers l’extérieur de la toiture par l’intermédiaire d’un pignon. La clarté est encore optimisée si l’on choisit d’installer des joues vitrées. Une autre possibilité pour apporter la luminosité à ces combles et ainsi permettre une économie d’énergie est d’aligner une série de fenêtres de toit et de former une sorte de verrière.

lucarne de toit

 

Rehausser, agrandir par une verrière.
Une verrière peut agrémenter la toiture d’une véranda afin que la lumière naturelle pénètre jusque dans la pièce voisine. Un toit de verre s’installe également au-dessus d’une arrière-cuisine ou d’un espace repos ayant pour but de compléter la surface initiale. Cette verrière est d’autant plus efficace concernant la réduction du prix de l’électricité si elle est accompagnée de plusieurs grandes fenêtres ou baies vitrées. La lumière inonde alors l’espace de vie tout au long de la journée. Pour les maisons à étages, cette option est réalisable grâce à l’aménagement d’un toit terrasse qui illuminera l’escalier et les pièces environnantes.

Verrière de toit Velux
Crédit : Velux

 

Un flot de lumière dans et par la véranda.
Au niveau inférieur, la véranda capte la lumière du soleil et la redistribue dans les autres espaces de vie. L’économie d’énergie concerne alors l’éclairage ainsi que le chauffage. La véranda à toiture plate bénéficie plus encore de luminosité, même en étant imbriquée entre deux ailes de la maison.

Veranda Willems
Crédit : Véranda Willems

 

Le choix de l’orientation pour une lumière apprivoisée.
Pour diminuer le prix de l’électricité dans les régions froides, la véranda aura une exposition sud et donc un taux d’ensoleillement optimal durant l’hiver. Vous trouverez sur le site d’Agence France électricité un exemple de site qui vous donnera toutes les informations inhérentes à la région Lilloise. Implantée côté Ouest, elle est alimentée par la lumière naturelle jusqu’en fin d’après-midi. Dans les régions du sud, l’exposition Est promet un éclairage naturel le matin mais évite l’effet de serre durant la journée.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les réponses à vos question légales en visitant : https://www.legifrance.gouv.fr.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *