Économie circulaire et décoration

15 Mar , 2022 Conseils,Déco,DIY

Le marché de la seconde main a le vent en poupe et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Véritable prise de conscience, engouement pour la créativité ou simple système D, chacun y trouve son compte. Pas uniquement dédié aux vêtements, cette tendance s’invite également dans votre logement. Zoom sur l’économie circulaire dans le monde de la décoration et de l’ameublement.

 
Reversible
 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire est un modèle économique différent de celui de la consommation qui pousse à la surconsommation. L’économie circulaire mise sur la durabilité afin de lutter contre le gaspillage des ressources. Les objets issus de ce concept sont créés dans des matières recyclables ou biodégradables. L’économie circulaire s’étend également au mode de vie. En effet, les personnes sensibilisées réutilisent les objets en leur donnant une seconde vie. C’est le cas de la décoration où il est très tendance de relooker de vieux meubles et objets.

Comment récupérer des objets de décoration et d’ameublement ?
Pour recycler et donner une seconde vie à des objets et des tissus destinés à votre décoration, vous avez différentes possibilités. Brocantes, seconde mains solidaire, sites de don et d’échange, autant d’endroits où vous pouvez découvrir des objets uniques et rares. Vous pouvez aussi réutiliser les emballages de vos courses comme les bouteilles en verre et en faire des outils de décoration utiles. Enfin, pour ceux qui préfèrent acheter des objets recyclés déjà réalisés, il est possible de vous rendre sur des sites spécialisés en éco-design.

Comment intégrer vos trouvailles dans votre décoration ?
Pas seulement dédié à une ambiance vintage, l’éco-design a l’avantage de pouvoir s’intégrer dans tout type de décoration. Scandinave, berbère, cocooning ou encore minimaliste, vous trouverez sans aucune difficulté le meuble, la table, les oreillers ou encore les rideaux recyclés adaptés à votre habitat. Vous pouvez décider de refaire votre décoration avec 100% de produits recyclés, bruts ou transformés ou bien le faire par de petites touches plus subtiles si vous n’êtes pas encore à l’aise avec le concept.
Crédit : Dékobocal, Dékostyle, Dékofleurs

L’économie circulaire est une technique de récup’ qui paraissait honteuse car les gens s’arrêtaient au stéréotype de la personne dans le besoin qui récupère ce qu’elle trouve dehors. C’est désormais un mode de vie tendance qui s’avère être aujourd’hui un vrai outil de design pour meubler et aménager son logement à moindre coût et surtout de façon créative et originale.

Vous souhaitez des conseils en décoration ou architecture ? Faites appel à l’un de nos architectes d’intérieur !
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, qui sera à votre écoute pour répondre à votre demande.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous saurons répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.