Décoration : comment choisir son éclairage intérieur ?

7 Nov , 2017 Idées déco

Avec l’arrivée de l’hiver et le raccourcissement des jours se pose la question de l’agencement de l’éclairage intérieur : quelle lampe pour quelle pièce ? Quelle puissance ? Quelle disposition ? Spot, suspension, lampe à poser sont autant de solutions pour bien éclairer votre intérieur du salon à la cuisine en passant par la salle de bain. Pour y voir un peu plus clair, lumière sur l’éclairage.

 

Choisir le bon éclairage pour chaque pièce
Alors que le prix de l’électricité est en hausse constante chez les fournisseurs d’énergie depuis plusieurs années, bien choisir son éclairage intérieur est indispensable pour des questions d’agencement mais aussi d’économies d’énergie. Un luminaire d’intérieur se choisit en fonction de l’éclairage, direct, indirect, fonctionnel, d’ambiance ou diffus ; de la décoration, moderne, classique ou design et du flux lumineux ! Mais aussi de l’orientation de votre maison : lors d’un déménagement, il se peut que vous ayez tout votre éclairage à refaire si l’orientation de votre logement passe du Nord à plus Sud par exemple. Pour mieux s’y retrouver, voici les principaux types de luminaires que l’on trouve dans les maisons, et les pièces où ils se placent le mieux.

 

Les spots
Vendus par séries, discrets et encastrables, les spots permettent d’obtenir une source de lumière directe et puissante. On parle alors de lumière fonctionnelle. Vous l’aurez compris, le spot n’est pas là pour l’esthétisme et créer une ambiance intimiste : c’est une lumière de travail, qui permet un éclairage précis et sans ombre. C’est donc en toute logique qu’on le place dans la cuisine, au-dessus de votre appareil de cuisson, de votre plan de travail, ou encore de votre ou vos éviers, pour voir ce qu’on fait. Ils trouvent également très bien leur place dans la salle de bain, de part et d’autres du miroir.

 

spot encastrable choisir son eclairage Notes de Styles

 

Les suspensions
L’éclairage en suspension est la petite robe noire de la maison : elle trouve sa place dans toutes les pièces, seule ou en complément d’autres lampes (dans la cuisine notamment). Alimentée directement depuis le plafond et accrochée, la suspension se décline en une multitude de formes, tailles, styles, couleurs, etc. Dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) comme fonctionnelles, elle trouve sa place sans problème. L’utilisation de la suspension dans le salon est d’autant plus conseillée s’il fait aussi office de salle à manger. L’éclairage de cette pièce est complexe : il doit être à la fois fonctionnel et convivial. Votre suspension peut être agrémentée de petits spots ou d’un abat-jour pour un effet plus intime.

 

suspension design beton choisir son eclairage Notes de Styles

 

Les lampes à poser
Parfaites pour les chambres, les coins lectures, les bureaux, tout ce qui relève de l’intime, qui demande tranquillité, repos et calme. Dans la chambre, elles font d’excellentes lampes de chevet, à coupler avec un éclairage plus fort pour les activités moins personnelles (ménage, rangement, etc).

 

lampe a poser choisir son eclairage Notes de Styles

 

Les lampadaires
Lampe à poser haute et de forte puissance (comme un halogène sur pied par exemple), les lampadaires permettent d’éclairer une pièce entière par un éclairage indirect. Contrairement aux suspensions qui diffusent la lumière par le plafond, les lampadaires sont souvent placés dans un angle, ce qui permet de jouer sur les effets d’intensité et d’ombres. Ils sont parfaits pour le salon, souvent la pièce la plus grande de la maison.

 

lampadaire choisir son eclairage Notes de Styles

 

Votre éclairage doit mettre en valeur votre mobilier et décoration, mais surtout s’adapter aux moments de la journée : personne n’aime être aveuglé par des néons blancs au réveil, ni cuisiner à moitié dans le noir faute d’un éclairage insuffisamment puissant.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *