Comment bien aménager son dressing ?

13 Oct , 2016 Conseils

Conseil n°1 : Choisir l’emplacement du dressing.
Le dressing est un espace de rangement qui doit être pratique & facile à vivre. Qu’il s’agisse d’une pièce dédié au rangement, d’un espace sous un escalier, d’un mur dans une chambre…
Si vous souhaitez pouvoir vous y habiller, il faut au minimum une surface 6m2. Quel que soit la surface de votre dressing, sachez que chaque cm est précieux.

 

Aménagement dressingAménagement dressingAménagement dressing

 

Conseil n°2 : Quelle configuration pour mon dressing ?
Il existe quatre configurations possibles.
– La configuration en I : elle convient aux pièces de petite taille, car permet de bénéficier d’un maximum de rangement dans un espace réduit.
– La configuration en double I : elle convient à toutes pièces avec deux murs parallèles sans fenêtres, ni portes. Il peut également s’agir d’un couloir large pour ne pas empêcher le passage.
– La configuration en L : plus adaptée aux pièces en longueur mais pas très large il permet d’étendre le dressing sur deux murs.
– La configuration en U : elle est destinée aux pièces de grande taille, de forme généralement carré. Au centre de la pièce se trouve habituellement un banc sur lequel s’asseoir pour s’habiller.

 

Aménagement dressing
Conseil n°3 : Dressing ouvert ou fermé ?
Vous pouvez laisser votre dressing ouvert s’il est installé dans une pièce dédiée, dans votre chambre, sachez toutefois qu’un dressing ouvert implique d’être bien rangé sinon le désordre sera très vite visible !
Si vous souhaitez fermer votre dressing vous pouvez installer des rideaux, des portes coulissantes qui permettent de gagner de la place tout en proposant une bonne ouverture&une bonne visibilité à l’intérieur. Vous pouvez également installer des portes battantes, elles permettent une ouverture totale mais nécessite un espace de dégagement plus important.

 

Conseil n°4 : Organiser l’intérieur de votre dressing. Selon votre mode de vie & vos habitudes vestimentaires vous n’aurez pas la même organisation. Les personnes qui portent beaucoup de costumes, de robes… favoriseront largement la penderie afin de pouvoir tout y suspendre. Si vous êtes plus habitué à porter des jeans, pulls & autres tee-shirt, misez sur les étagères. Elles vous permettront de pouvoir tout ranger. Pensez également aux accessoires pour compléter votre dressing ! Les boites pour ranger les bijoux, écharpes, ceintures… les porte-pantalons, les penderies télescopiques pour accéder aux vêtements placés en hauteur, tiroir…

 

Conseil n°5 : Eclairé votre dressing !
L’éclairage est très important surtout dans les dressings où vous pourrez vous habiller & même vous maquiller. Utilisez les spots qui permettent une diffusion ciblé ou homogène dans la pièce. Choisissez ensuite d’éclairer l’intérieur de votre dressing avec penderie ou tiroir lumineux, étagères rétro-éclairée… Il existe de multiples solutions d’éclairage !

 

Armé de tous ces conseils, plus questions de faire les mauvais choix & à vous le dressing dont vous avez toujours rêvé !

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute. Pour plus d’informations sur notre entreprise rendez vous dans la rubrique NDS Entreprise.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : Madame lefigaro.fr

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.