Coffee Table by Isamu Noguchi

14 Jan , 2015 Architecte designer

Isamu Noguchi

 

Comme le disait Isamu Noguchi « Tout est sculpture ».

La création de la désormais célèbre table Noguchi remonte à 1939. Le designer nippo-américain Isamu Noguchi conçoit cette année là, la   première version de la table, la Coffee Table, pour la résidence privée du président du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA). La  table fait aujourd’hui parti des pièces importantes de la collection du Musée.

 

 

C’est plus tard durant l’année 1944 que Noguchi reprend  l’idée de la table basse en y apportant une conception différente avec le designer George Nelson afin d’illustrer un article nommé «  How  to make a table » (trad. Comment faire une table). Isamu Noguchi imagine cette magnifique table basse aux formes sculptées de bois et  surmontées d’un plateau de verre comme « la transcription des éléments biomorphiques et de leur langage formel dans un meuble à l’esthétique sculpturale ».

 

Coffee Table Noguchi

 

Elle allie esthétique, solidité et durabilité en étant composé que de seulement trois pièces. La base de la table est constituée de deux formes en bois parfaitement identiques dont l’une est inversée sur l’autre disposés à angle droit. Le bois utilisé pour les pieds de la table a changé depuis sa création, ils étaient  d’abord fabriqués en bois de cerisier, puis c’est le bouleau qui a été utilisé. Aujourd’hui la plupart des tables Noguchi sont fabriquées en bois de noyer, de frêne ou d’érable.

La société Herman Miller lance en 1948 la production de la table pour le marché américain, la production est interrompue entre 1973 et 1984. Depuis 2002 Vitra Design a débuté la réédition de la table basse pour le marché européen en collaboration avec l’Isamu Nogushi Foundation.

 

Coffee Table Noguchi

 

La table Noguchi est aujourd’hui considérée comme l’une des plus célèbre pièce d’ameublement. Noguchi considérait lui-même qu’elle était sa création de mobilier la plus réussie car elle s’inspire des sculptures en bronze et marbre qu’il créait à l’époque. Riche d’une balance parfaite entre un art sculptural et une fonctionnalité de tous les jours, la table Noguchi a su trouver sa place dans les maisons et les bureaux qu’ils soient modernes ou non.

 

Si vous rechercher une pièce de mobilier forte pour mettre en valeur votre intérieur, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

 

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecte d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecte d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecte d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecte d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecte d’intérieur à Nancy

 

crédit photo : Vitra

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.