Choisir sa porte d’entrée

14 Mai , 2018 Matériaux

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?
Lors du choix de la porte d’entrée plusieurs critères entre en compte comme l’esthétique, l’isolation mais aussi et surtout la sécurité. On peut ajouter la personnalisation si vous souhaitez une porte unique qui ne ressemblera pas à celle de tout le monde.

1- La matière.
La porte peut être en bois, aluminium ou PVC, en fonction de vos goûts, de la facilité d’entretien, … le choix de la matière sera différent.

La porte en bois :
Différents bois peuvent composer la porte d’entrée le bois exotique ou le bois français comme le chêne. Chaque bois aura sa couleur & ses caractéristiques.
Ils sont traités insecticide, fongicide et hydrofuge mais il faut cependant noter que bien qu’ils soient traités, les bois demandent un entretien régulier (lasure, teinte, vernis, …) pour les protéger & les garder longtemps.

La porte en aluminium :
L’aluminium rend les portes inaltérables, très résistantes face à la rouille, peu sensibles aux rayures et incombustibles. Elles sont recommandées pour les habitations en bord de mer pour leurs très bonnes tenues face aux embruns.
Elle ne demande que très peu d’entretien, un nettoyage à l’eau quand la porte est sale suffit.
L’esthétique de la porte est variée avec de nombreux coloris et design qui lui donne un aspect plutôt contemporain.

La porte en PVC :
Le PVC est un matériau résistant aux chocs, aux intempéries & qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Un PVC de bonne qualité ne jaunira pas dans le temps.
Grâce à leur composition en 3 couches (PVC/Isolant/PVC) elles ont un bon pouvoir isolant.

 

2- Isolation de la porte

Lors du choix de la porte d’entrée il faut fait attention à l’isolation de la porte en matière d’acoustique, d’étanchéité à l’eau et l’air, et a l’isolation thermique.
Souvent pourvue de double vitrage et de panneaux isolants les portes permettent d’isoler la maison des bruits extérieurs.
Pour ne pas que l’a pluie ou le vent ne rentrent dans la maison les portes d’entrées doivent être équipé d’un joint périphérique entre l’ouvrant et le dormant (cadre de la porte) et d’un seuil en aluminium.
Enfin en terme d’isolation thermique il faudra en fonction de l’exposition de la porte choisir entre isolation classique ou renforcée.

 

3- La sécurité
Plusieurs type de serrure sont proposés : la serrure automatique, se ferme d’un seul tour de clé, la serrure à relevage sur laquelle il faut relever la poignée de la porte pour tourner la clé et enfin la serrure multipoints apporte bien plus de sécurité car elle répartit les points de fermeture sur toute la porte. La majorité des portes aujourd’hui en sont équipées.
De nombreux accessoires sont également proposés comme la cornière anti-effraction, les charnières non dégondables, le juda, l’entrebâilleur, la barre, la chaîne de sécurité …

Il convient enfin de choisir l’apparence de sa porte avec la couleur, le design, les moulures, la présence ou non de vitrage, le choix de la poignée, … autant de caractéristiques qui vous permettront de la personnaliser.

 

Choisir sa porte d'entrée avec Notes de Styles

 

Si vous ne savez pas quelle porte choisir ou êtes perdu dans les caractéristiques, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos architectes pour qu’il vous conseil sur le choix de votre porte d’entrée.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.