Charles Eames

1 Juil , 2015 Architecte designer

Charles_and_Ray_Eames

 
Charles Eames est né en 1907 à Saint Louis dans le Missouri. Il fut designer, architecte et même cinéaste. Il a principalement collaboré avec son épouse Ray Eames. On le considère comme l’un des designers majeurs de XXe siècle en faisant évoluer le design vers la production de masse.

C’est en 1925 que Charles Eames débute ses études d’architecture à l’Université Washington à Saint Louis, qu’il interrompu deux ans plus tard. En 1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray. Durant cette période il collabore aussi avec Eliel Saarinen. Plus tard en 1935 il crée un nouveau cabinet avec Robert T. Walsh.

 

Ayant reçu une bourse de l’Académie des Arts de Cranbrook, il s’installe en 1938 dans le Michigan où il deviendra lui même professeur un plus tard. Il remporte, en 1940, le premier prix du concours de design « Organic Design in Home Furnishings » du MoMA de New York avec Eero Saarinen. C’est dans cette université que Charles Eames rencontre celle qui deviendra sa femme Ray Kaiser, étudiante en peinture. Il l’épouse en 1941.

 

elephant_eames

 

Ils développent entre 1941 et 1943 des brancards&autres attelles en contreplaqué moulé. La société Herman Miller croit en eux et décide à partir de 1946 de produire les meubles Eames, qui rencontreront un véritable succès.
Ils réalisent en 1949 la résidence Eames, leur résidence privée, elle deviendra une référence dans le domaine de l’architecture.

En 1956 il crée le fauteuil Eames Lounge Chair, un fauteuil qui révolutionne le siège de détente. Ce fauteuil sera son plus grand succès. Il est composé de coques en contreplaqué moulé. Aujourd’hui le Lougne Chair est toujours produit par les sociétés Vitra et Herman Miller.

 

lounge_chair_eamesEames_Plastic_Armchair

 
 

Ils ont également conçu le pavillon IBM pour l’exposition universelle de 1964 à New York.

Plus tard en 1964, Charles Eames se voit décerner le titre de docteur honoris causa du Pratt Institute de New York.

Durant toute leur carrière, Charles et Ray s’intéressent également à la photographie. Ils réaliseront de nombreuses présentations multimédias, combinant images et sons ainsi qu’une cinquantaine de films éducatifs dont Powers of Ten.

L’année 1969 offre aux époux Eames la possibilité de participer à l’exposition « Qu’est-ce que le design ? » au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

En 1970-71, Charles est nommé à la chaire Eliot Norton de littérature à l’université d’Harvard. En 1973 le Museum of Modern Art présente à nouveau une exposition de leurs travaux intitulée « Furniture by Charles Eames ».

Charles Eames meurt en 1978 à Saint Louis, suivi par Ray en 1988.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre intérieur ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :
  • Agence d’architecture d’intérieur à Marseille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lyon
  • Agence d’architecture d’intérieur à Amiens
  • Agence d’architecture d’intérieur à Lille
  • Agence d’architecture d’intérieur à Marne la Vallée
  • Agence d’architecture d’intérieur à Strasbourg
  • Agence d’architecture d’intérieur à Nancy
  • Agence d’architecture d’intérieur Essonne

 

crédit photo : Vitra

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.