Aménager une cuisine ouverte

24 Oct , 2018 Conseils de pros

Une cuisine ouverte qui n’en a pas rêvé ?! Moderne, fonctionnelle, conviviale découvrez qu’elles sont les étapes pour bien l’aménager & ne pas se tromper !

On choisit très souvent la cuisine ouverte pour la place qu’elle fait gagner & l’impression d’espace. On l’apprécie pour la convivialité qu’elle donne en s’ouvrant sur l’espace séjour & en étant au centre de la vie de la maison. Créer une cuisine ouverte ne s’improvise pas comme cela, il faut prendre en compte votre mode de vie, la disposition des pièces & la place disponible, mais alors comment ne pas faire d’erreur ? Voici 5 étapes clés avant de vous lancer !

 

Étape 1 : la réflexion.
Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre cuisine pensez à réfléchir à votre mode de vie, votre façon de cuisiner, de partager les repas… En effet si pour vous tout ce qui se passe en cuisine doit rester en cuisine ou si vous ne supporté pas que les bruits & odeurs de cuisine s’échappent oubliez la cuisine ouverte ! Vous pouvez faire un compromis en installant une verrière qui permet d’ouvrir visuellement la cuisine tout en la gardant isolée pour stopper les odeurs & bruits. Si tout cela ne vous pose pas de problèmes & que vous souhaitez gagner en convivialité & espace alors foncez ! La cuisine ouverte est faite pour vous !

 

Étape 2 : choisir un élément central.
C’est l’élément qui définira votre cuisine. Vous pouvez en fonction de l’espace disponible installer un bar autour duquel vous pourrez vous retrouver confortablement installé sur de jolis tabourets, & partager des moments conviviaux. Cette installation permet aux petits espaces de pouvoir bénéficier d’un coin convivial.
Si vous avez plus d’espace misez sur l’îlot central ! Cette option où préparation, repas et détente ne font qu’un permet aux cuisiniers de ne pas perdre une miette des conversations au salon et encourage les convives à mettre la main à la pâte !

 
Cuisine MATERA Ixina, Notes de Styles - Aménager sa cuisine ouverte
Crédit photo : Ixina
 

Étape 3 : choisir le bon sol.
L’ouverture de la cuisine sur le salon ou séjour a des conséquences au niveau du sol. Vous pouvez choisir deux sols différents pour délimiter les deux espaces ou un sol identique pour ne faire aucunes différences. Vous devrez cependant veiller à garder une certaine harmonie & à privilégier un sol adapté à la cuisine qui ne craint pas les projections de cuisson, d’eau …

Étape 4 : choisir le bon électroménager.
Avec une cuisine ouverte il faut penser à choisir le bon électroménager afin qu’il soit agréable à regarder mais surtout efficace, discret & silencieux si possible. Ne négligez surtout pas la hotte ! Indispensable pour les odeurs, choisissez une hotte discrète & silencieuse ou alors imposante & design tant qu’elle reste efficace ! Pour le reste c’est affaire de goût & mode de vie …


Crédit photo : Elica

 
Étape 5 : la décoration
La cuisine étant ouverte sur le reste de la maison il ne faut pas négliger sa décoration afin de la rendre agréable à vivre & harmonieuse avec les pièces qui l’entourent. On n’hésitera pas à installer de jolis luminaires au dessus du bar ou de l’îlot central par exemple, de belles boites de rangement & quelques plantes afin de rendre l’espace accueillant & chaleureux.
Vous l’aurez donc compris le choix d’une cuisine ouverte doit se faire après réflexion & doit être bien pensé pour qu’avec le temps votre cuisine devienne & reste un espace convivial, chaleureux ou il fait bon vivre, passer d’agréables soirées entre amis ou en famille !

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour aménager, décorer votre cuisine ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.