Aménager son patio

13 Juil , 2018 Idées déco

Vous avez la chance d’avoir un patio & avec les beaux jours, le soleil & la chaleur vous avez envie de le transformer en lieu de convivialité, en un endroit chaleureux ?
Voici quelques idées & astuces pour y parvenir et faire de votre patio l’endroit idéal pour l’été !

Le patio est originaire de méditerranée, est à l’origine une cour intérieure généralement de forme carré & située au centre de la maison. On peut y trouver un petit bassin au centre qui permet de rafraichir naturellement cet espace.

Faire entrer la nature dans le patio
Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre patio ? Choisissez d’installer de nombreuses plantes pour jouer l’accumulation, le côté luxuriant, jungle très tendance actuellement ! Mélangez plantes suspendues comme le lierre avec des plantes en pots comme les palmiers, fougères, & autres bambous pour un côté exotique & n’hésitez pas à installer quelques plantes à fleurs qui apporteront de la couleur.

 

Eclairer son patio
Les éclairages suspendus sont à privilégier pour une ambiance chaleureuse. Lanterne, suspension en matière naturelle ou métal & verre pour un rappel industriel et même guirlande esprit guinguette vous avez le choix pour éclairer votre patio ! Vous pouvez également disposer quelques éclairages de sol pour mettre en valeur vos plantes & leur donner du volume le soir venu.

 

Meubler le patio
Le patio permet d’avoir l’impression de vivre à l’extérieur tout en étant à l’intérieur, c’est le dedans/dehors. Dans cet esprit installer un table de repas, de jolies chaises, un canapé des fauteuils & pourquoi pas un brasero pour prolonger les soirées d’été au coins du feu de manière convivial ! Si votre patio est protégé vous pouvez installer du mobilier d’intérieur sinon il existe aujourd’hui beaucoup de mobilier extérieur ressemblant à s’y méprendre à du mobilier intérieur comme les canapés en tissus par exemple.

 

aménager son patio mobilier de jardin mobilier metal fermob
Crédit : Fermob

 

Décorer le patio
Installer un tapis, des coussins, des bougies, des plaids qui vous permettrons de créer une ambiance cosy dans votre patio afin de vous y prélasser jusque tard dans la nuit pour profiter des étoiles & de la chaleur du lieu. Vous pouvez également installer une fontaine au milieu ou sur l’un des murs du patio pour apporter un peu de fraicheur & vous laisser bercer par le bruit de l’eau qui coule. On ne néglige pas la décoration

 

Vous l’aurez compris le patio est le prolongement de la maison, une pièce en plus qui permet de profiter de l’extérieur en étant protégé du vent, du soleil, des regards indiscrets … Il faut donc l’aménager de manière agréable afin de pouvoir s’y prélasser & s’y détendre une fois l’été venue.

 

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour décorer, aménager votre patio ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.