Aménager ses combles pour créer un espace supplémentaire

12 Nov , 2015 Conseils

Vous manquez de place ? Souhaitez créer un espace, une pièce supplémentaire ? Mais vous ne pouvez pas agrandir votre maison ?
Aménager vos combles est donc la solution à vos problèmes.

 

 

Voici quelques questions à se poser avant d’aménager vos combles :

Mes combles sont-ils utilisables ?
Il vous faut pour cela observer votre toiture, plus celle-ci sera pentue plus les combles représenteront un volume important. Aventurez-vous dans ces derniers et prenez des mesures. Une surface est considérée comme habitable à partir d’une hauteur de 1m80. Pour vous aider prenez en compte l’isolation de la toiture & le renforcement du sol qui peuvent diminuer la hauteur d’une trentaine de centimètre environ.

Quelle pièce y aménager ?
Chambre, bureau, dressing … Ce choix se fera selon vos besoins & la surface disponible. Si la hauteur est comprise entre 1m20 & 1m80 vous pouvez l’utiliser en coin bureau, en couchage supplémentaire. Si la hauteur est insuffisante vous pouvez l’utiliser pour agrandir la hauteur des pièces situées sous les combles. Le choix des pièces doit répondre à vos besoins mais aussi à la surface disponible.

Dessiner ensuite vos plans, choisissez l’emplacement de l’escalier qui vous permettra d’accéder à vos combles. Le positionnement de l’escalier se fera en fonction du nombre de pièces et de leur disposition que vous souhaitez créer dans vos combles.

 

blank

 

Sachez également que vous devez déclarer vos travaux, en mairie la surface est inférieure à 20 mètre carré via une déclaration préalable. Si la surface dépasse 20 mètre carré, un permis de construire doit être déposé. Le permis de construire peut vous être refusé si vous dépassez le coefficient d’occupation des sols, si vous êtes voisin d’un édifice historique…
Une fois les travaux terminés, vous devez déclarer la nouvelle surface au Trésor Public pour que vos impôts locaux soient recalculés.
Vous n’êtes pas non plus obliger de faire appel à un architecte si la surface à aménager n’excède pas 170 mètre carré.

Vous l’aurez donc compris l’aménagement des combles est possibles selon certaines conditions mais c’est une solution qui peut vous permettre d’augmenter la surface de votre maison sans réaliser de gros travaux de construction comme peut l’être la construction d’une extension…

Vous souhaitez des conseils, de l’aide pour l’aménagement de vos combles ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, où nos créateurs seront à votre écoute.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

 

crédit photo : Leroy Merlin

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.