Comment entretenir et rénover son salon de jardin et sa terrasse en bois ?

28 Juil , 2022 Conseils

Le bois est un atout de charme pour votre jardin. C’est également un matériau naturel et vivant. Voilà pourquoi il supporte mal les aléas climatiques. Qu’il s’agisse de teck, d’eucalyptus, de pin, d’osier ou de rotin, découvrez comment entretenir et rénover votre mobilier et votre terrasse en bois.

Rénovation du mobilier et de la terrasse en bois

L’aspect du bois peut s’altérer en fonction des conditions climatiques. Il peut se griser et perdre son éclat. Mais, ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre mobilier et votre terrasse de jardin plus longtemps.

  1. Le nettoyage
  2. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’une brosse à poils durs et d’eau tiède additionnée de savon de Marseille ou de savon noir. Si la brosse est trop grosse pour atteindre les recoins, munissez-vous d’une brosse à dents. En cas de taches persistantes, utiliser un bouchon en liège ou une gomme. Une fois cette étape réalisée, rincez votre salon et votre terrasse abondamment à l’eau tiède.

  3. Le ponçage
  4. Il peut arriver que certaines taches soient récalcitrantes. Pour y remédier, vous devez poncer la surface. Même chose si vous avez négligé l’entretien de votre mobilier et de votre terrasse. Un des nombreux avantages du bois brut, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour rattraper les dégâts.

  5. Le dégriseur
  6. Le grisaillement du bois est un phénomène naturel qui n’altère pas ses propriétés physiques. Cette réaction se produit lorsque le bois est soumis à une humidification supérieure à 20 %. Pour y remédier, appliquez un dégriseur qui lui permettra de redonner son aspect naturel. Soyez généreux lors de l’utilisation de ce produit. Laissez agir quelques instants et brossez énergiquement avant le séchage. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Ensuite, vous pouvez appliquer un saturateur qui empêchera l’eau de pénétrer dans les fibres du bois.

  7. La protection
  8. La plupart des bois prévus pour un usage extérieur sont imputrescibles. Mais si vous souhaitez garder son aspect d’origine, vous devez le protéger. Pour cela, vous utiliserez soit une huile adaptée, soit une lasure spécifique.

L’huile de protection

L’application de cette huile doit se faire sous certaines conditions.

  • Le produit s’utilise en 2 couches.
  • Il faut que le bois de terrasse et de salon de jardin soit totalement sec.
  • Elle doit avoir lieu au minimum 2 jours après l’application du dégriseur.
  • Il ne faut pas de risque de pluie dans les 24 h ni de température supérieure à 25 °C.
  • L’huile s’applique dans le sens des fibres du bois.
  • La 2de couche se pose quand le bois perd son aspect humide.
  • Laissez sécher avant utilisation.

La lasure de protection

L’application de la lasure se fait :

  • à l’aide d’un pinceau ;
  • dans le sens des veines du bois ;
  • de manière uniforme ;
  • en 2 couches.

Entretien du salon de jardin en bois

Les étapes de rénovation étant assez longues, il est donc préférable d’entretenir son mobilier et terrasse de jardin régulièrement. Pour cela, passez un chiffon doux et humide toutes les semaines. Cela permettra de retirer toutes les poussières et autres salissures. Pensez à placer votre salon de jardin à l’ombre pour limiter l’impact des UV.

Découvrez notre article : Comment préparer sa terrasse d’été ?

Besoin de conseils pour embellir votre logement ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous saurons répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.