Quel revêtement de sol en fibre végétale choisir ?

21 Juil , 2022 Conseils,Déco

Vous rénovez votre logement et vous ne savez pas quel matériau choisir pour le sol ? Vous avez envie de quelque chose d’écologique et de chaleureux ? Il existe de nombreux revêtements de sol en fibre naturelle. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 5 matériaux en fibre végétale ainsi que leurs principales caractéristiques. Découvrez les dernières tendances en matière de revêtement de sol naturel.

Sélectionner son revêtement de sol en fibre naturelle en fonction de ses critères

Pour trouver le sol en fibre végétale qui conviendra à votre intérieur, il est indispensable de prendre en compte certaines variables. Au-delà du caractère écologique de ce type de revêtement, il faut savoir que ces matériaux sont très résistants. Bien entretenu, un sol en fibre naturelle durera de nombreuses années. En outre, plus votre sol vieillira, plus il aura de cachet.

La hauteur des fibres et la longueur de la mèche sont également des éléments à prendre en compte. En effet, un sol en fibre de coco n’aura pas le même relief qu’un sol en jonc de mer. Pour un rendu design et pratique, favorisez les sols dotés d’une mèche rase. La densité de votre revêtement a aussi une grande importance dans le choix de celui-ci. Elle va dépendre du type de tressage utilisé.

Le choix de votre sol se fera aussi en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé. Vous souhaitez poser votre revêtement de sol dans une pièce humide ? Évitez le sisal qui craint particulièrement l’humidité. Privilégiez le liège, le bambou ou le jonc de mer qui sont des matériaux étanches. Pour les lieux de passages tels que les halls d’entrée ou les couloirs, favorisez la fibre de coco ou le sisal.

Choisir la matière de son sol en fibre végétale

Chaque revêtement de sol en fibre naturelle possède de nombreuses qualités. Voici 5 matériaux 100 % naturels.

  1. Jonc de mer
  2. Le jonc de mer est une fibre très résistante, non poreuse et imputrescible. Obtenue à partir d’une plante aquatique, il faudra penser à l’humidifier régulièrement pour éviter qu’elle ne s’assèche.

  3. Fibre de coco
  4. Matériau antibactérien et imputrescible, la fibre de coco possède également d’excellentes qualités phoniques et thermiques. Se déclinant dans des nuances de beige et marron, elle apportera une touche d’exotisme à votre pièce.

  5. Sisal
  6. Fabriqué à partir de l’agave, le sisal apportera un côté raffiné à la pièce qui l’accueillera. Cette fibre végétale 100 % recyclable est le revêtement idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Il offre un large éventail de coloris, car sa nuance naturelle blanc crème supporte bien les teintures.

  7. Liège
  8. Isolant, insonorisant, antiacarien et antiallergique, le liège est un matériau hydrofuge et antistatique pouvant être utilisé dans toutes les pièces de votre logement.

  9. Bambou
  10. Le bambou est un bois exotique résistant très bien à l’humidité et à l’usure. Il s’accorde avec tous les styles d’intérieur du plus classique au plus sophistiqué.

Besoin de conseils pour embellir votre logement ? Faites appel à l’un de nos architectes et décorateurs d’intérieur.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous saurons répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.