Conseils pour bien choisir & installer son poêle à bois

13 Sep , 2019 Conseils de pros

Les soirées & les nuits se rafraichissent, alors qui ne rêve pas d’une belle flambé dans son salon, confortablement installé dans son canapé ? Nous allons vous donner quelques conseils pour ne pas faire d’erreur lors du choix & de l’installation de votre poêle à bois.

 

On choisi un professionnel pour installer son poêle à bois.
L’installation d’un poêle à bois demande généralement la réalisation de quelques travaux, notamment si vous n’aviez jusqu’à présent pas de précédente installation comme une cheminée. Pour une question de sécurité mais aussi de rentabilité, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la pose de votre poêle à bois. Vous êtes assuré d’une installation respectant les normes & réglementations en vigueurs. Vous pourrez également dans le cadre d’une rénovation énergétique profiter d’aides financières en choisissant un professionnel RGE.

 

Installation du poêle à bois.
Lors de l’installation d’un poêle à bois, le budget travaux va dépendre de votre installation existante ou non. En effet détruire une ancienne cheminée ou créer un conduit de fumée demandera plus de temps & donc d’argent que si il s’agit de remplacer un insert par un poêle ou de renouveler un poêle à bois ancien.

 


Crédit : Invicta, Supra, Godin

 

Emplacement du poêle à bois.
Le choix de l’emplacement de votre poêle à bois est aussi très important ! Outre l’aspect esthétique il faut penser à choisir un emplacement qui permet une bonne répartition de la chaleur produite par le poêle. Il faudra également veiller à l’environnement du poêle à bois en choisissant des matériaux non inflammables, éloigner les meubles, …

 

Prévoir le stockage.
Avant d’installer votre poêle à bois penser à l’endroit ou vous aller stocker vos bûches à proximité de ce dernier. Vous éviterez ainsi de nombreux allers retours pour recharger votre poêle. L’option la plus courante ? Un lieu de stockage dans la maison, cave, garage, abris le long de la maison compléter par un stockage proche du poêle. Fort heureusement les range-bûche sont très tendance. De nombreux modèles design envahissent vos magasins de bricolage.

 


Crédit : Nagoya, Fileo, Klub

 

Choisir le bon poêle à bois.
Dernier conseil, faites le bon choix adapter à votre intérieur, à votre utilisation & à vos attentes. N’oubliez pas de regarder le rendement, la puissance & l’autonomie de votre poêle à bois. En fonction de la superficie de la pièce, de votre utilisation le choix de votre poêle sera différent.

Après tout ça, il ne vous restera plus qu’à vous installer & profiter du spectacle que vous offriront les flammes dans votre poêle à bois !

 

Vous souhaitez installer un poêle à bois ? Faites appel à l’un de nos architectes d’intérieur !
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de nos agences Notes de Styles, qui sera à votre écoute pour répondre à votre demande.

Partout en France à travers nos différents bureaux, nous sauront répondre à vos attentes :

Pinterest pin it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.